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SCAPE logoS'CAPE est une plateforme créée en mai 2017 qui permet de partager des escape games pédagogiques conçus par des enseignants de diverses disciplines.  Six grandes rurbiques sont disponibles : Actualités, Aide à la création, Les Trésors, Bric-à-brac, Les défis de S’CAPE, La carte aux trésors. Concevoir un escape game, ce n’est pas uniquement créer une série d’énigmes mais c’est aussi penser à son organisation et sa scénarisation pour plonger les participants dans votre univers et les inciter à collaborer entre eux. 

Pour rappel, un escape game, ou jeu d’évasion en français, consiste à enfermer un groupe de personnes dans une salle de jeu, dans laquelle sont cachés indices et énigmes qu’il faudra résoudre pour pouvoir sévader ou s'achapper, ceci dans un temps limité. Ces serious Game renforcent le travail en équipe et l'esprit d'équipe.

La dernière version du site S'CAPE (octobre 2017) propose une catégorisation des ressources et une gamme de filtres permettant une consultation plus aisée. Elle-même développée à la manière d’un escape game, des surprises vous attendrons au cours de votre navigation...

Les ressources sont également classées par niveau, discipline et enseignement (Anglais, Documentation, Éducation aux médias, EPS, Espagnol, Français-Lettres, Histoire-Géographie, Langues, Mathématiques, Musique, Numérique, Physique-Chimie, Sciences et techniques, etc) ainsi qu'une série de filtres fonctionnels via la (ru)Bric-à-Brac (Faux documents, Impression 3D, Kits complets, Labyrinthes, Messages...). On y trouve aussi des énigmes (Les défis de S’CAPE) pour se divertir et montrer des exemples pédagogiques.

Scapegame ecran 

Les étapes indispensables à la conception :

  • Définir l’objectif pédagogique et le contenu (pluri)disciplinaire.
  • Déterminer le début et la fin du scénario.
  • Concevoir les énigmes : le principe – la solution – leur imbrication.
  • Réaliser chaque énigme et anticiper les coups de pouce associés.
  • Tester : l’ergonomie, le scénario, les énigmes, les erreurs possibles → Rectifier.
  • Anticiper la remise à zéro de l’escape game.

Plus d'informations sur : http://scape.enepe.fr

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