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webinarL’idéal est de débuter l'apprentissage d'une langue étrangère dès l’enfance. En effet, Les spécialistes de l’enfance s’accordent à dire que parler à son enfant dans plusieurs langues favorise le multilinguisme et son éveil. Dans l'Éducation et selon les niveaux, les compétences à atteindre en langues vivantes sont définies par une base européenne pour l'enseignement des langues : le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL).

 

 

 

Le Cadre européen commun de référence pour les langues : CECRL est définit par 3 niveaux :

  • Niveau A : utilisateur élémentaire (= scolarité obligatoire), lui-même subdivisé en niveau introductif ou de découverte (A1) et intermédiaire ou usuel (A2)
  • Niveau B : utilisateur indépendant (=lycée), subdivisé en niveau seuil (B1) et avancé ou indépendant (B2). Il correspond à une " compétence opérationnelle limitée " (Wilkins) ou une " réponse appropriée dans des situations courantes " (Trim)
  • Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise)

Le cadre stratégique européen Éducation et Formation 2020 souligne la nécessité pour les États membres de l’Union européenne (UE) de promouvoir le plurilinguisme notamment en favorisant l'enseignement, dès le plus jeune âge, d'au moins deux langues étrangères.

L’aide du numérique :

Aujourd’hui, les ressources et didacticiels en ligne sont plébiscités auprès des apprenants de langues étrangères. Les sites d’apprentissage des langues étrangères ainsi que les applications pour smartphones promettent l’acquisition de ces langues de manière plus ludique, à son rythme et de manière plus individualisée.

En effet, les applications en ligne offrent de nombreux avantages par rapport aux méthodes d’enseignement traditionnelles. La communication et l’interaction, la possibilité d’une rencontre réelle avec la culture de la langue à étudier et par conséquent l’apprentissage de la langue parlée.

De nombreux outils numériques existent :

  • Apprentissage des langues assisté par ordinateur (ALAO) ;
  • Applications pour smartphones ;
  • Jeux éducatifs ;
  • Réseaux sociaux ;
  • Apprentissages collaboratifs et immersifs ;
  • MOOCs (Massive Open Online Courses).

Les jeunes ont tendances à davantage s’ennuyer dans les cours classiques et recherchent plus de variétés et d’activités interactives dans l’enseignement. Les didacticiels en ligne apportent des connaissances sans l’aide du professeur.

Plusieurs études montrent que les ressources numériques avec leurs nouvelles formes d’applications telles que des jeux sérieux ou des vidéos offrent une plus grande emprise et appétence pour les jeunes.  Les connaissances acquises par ces nouvelles ressources restent plus longtemps en mémoire par rapport aux connaissances via des manuels classiques.

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Les ressources en ligne offrent de nombreux avantages aux apprenants comme :

  • Étudier à son rythme ;
  • Étudier hors ligne ;
  • Les ressources sont accessibles à tout moment ;
  • Assimiler le contenu plus facilement (mettre en pause la vidéo ou la visionner plusieurs fois) ;
  • Communiquer facilement avec des locuteurs et locutrices natifs ;
  • Accéder à divers exercices : choix multiples, jeux éducatifs, questions – réponses, remplir des trous, tests de mémoire, Quizz ;
  • Choisir le domaine de compétence : la compréhension orale, la compréhension écrite, l’expression orale ou l’expression écrite ;
  • Travailler directement sur les points faibles ;
  • Apprendre avec les sujets d’actualité ;
  • Apprendre la langue vraie, y compris l’argot et les expressions idiomatiques ;
  • C'est facile et gradué, car vous choisissez votre niveau de départ ;
  • Vous recevez des encouragements constants et vous pouvez réessayer autant de fois que vous voulez ;
  • Vous lisez des phrases selon votre niveau pour répondre à des questions simples ;
  • Vous écoutez une voix parler dans la langue choisie ;
  • Vous répétez aussi souvent que vous le voulez grâce au micro intégré dans votre appareil informatique.

C’est la raison pour laquelle, il est important de suivre les progrès technologiques et d’intégrer les médias numériques dans l’enseignement, car les technologies et les ressources numériques se développent de jour en jour et occupent une place croissante dans notre vie quotidienne. Alors, si on ne peut pas voyager à l’étranger car cela coûte cher, il semble important de se former à tout moment et en tous lieux à l’aide du numérique.

Mais l’immersion linguistique est souvent le meilleur moyen de progresser en langue. Par exemple si je travaille avec un prof d' allemand, il est important, même au travers de plateformes de langues, d’avoir des moments d'apprentissage “synchrones” qui permettent à l'élève de progresser et de n'être jamais seul face à ses interrogations.

L’idéal, c’est de pratiquer de manière régulière avec le visionnage de Films en VO, l’écoute de musique, des échanges avec des étrangers, autant de moyens d’enrichir votre vocabulaire et d’exercer votre compréhension orale.

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